El sistema Vénézuela
Tout commence au Vénézuela…
José Antonio Abreu (docteur en économie et musicien) initia en 1975 la plus merveilleuse utopie culturelle, artistique et sociale jamais imaginée. Une idée qui a généré la formation à haut niveau de centaines de milliers de jeunes musiciens et qui leur permet aujourd’hui d’être reconnus et appréciés dans le monde entier.
L’idée extraordinaire
Mettre en place un système d’éducation musicale comme forme de progression sociale.
El Sistema, prenant en charge et faisant jouer de jeunes enfants, permet à ceux-ci de sortir d’un environnement violent et pauvre. Rapidement associés à un orchestre ou à une chorale, les enfants se familiarisent avec les disciplines imposées par une pratique artistique complète.
Rayonnement international
El Sistema Vénézuela reconnaît l’action de TUTTI Passeurs d’Arts
Les grands responsables de la Fondation Simon Bolivar témoignent leur attachement à Passeurs d’Arts.
« El Sistema » au Vénézuéla est le nom adopté pour désigner le plus hallucinant modèle d’éducation sociale par la musique ; en France, les acteurs s’inspirant de ce modèle s’appellent « TUTTI Passeurs d’Arts ».
TUTTI Passeurs d’Arts est affilié au réseau « Sistema Europe » et plus largement « Sistema Global« , réunissant les dispositifs européens et mondiaux de ce modèle d’éducation par la musique.