Les Rencontres des démocrates : Le témoignage de Tutti Passeurs d’Arts
Les rencontres des démocrates ont eu lieu le mardi 3 juin 2025. Paris Panthéon Assas a accueilli Stéphane Fourreau ainsi que deux jeunes musiciens de l’orchestre Tutti Bretagne. À l’occasion de cet événement, ils ont apporté leur vision autour des questions posées dans le cadre d’une table ronde visant à repenser notre modèle démocratique.
À travers ces discussions, nous nous sommes rendu compte du sentiment d’engagement dans lequel se projetaient les jeunes de l’orchestre. Ce principe démocratique se traduit par un projet coopératif au sein duquel chaque participant engagé dans l’orchestre peut à la fois bénéficier de l’aide des plus expérimentés et transmettre son savoir aux musiciens débutants. L’idée d’un projet commun peut alors émerger en chacun des jeunes gens qui intègrent l’orchestre de Tutti Passeurs d’Arts et créer entre eux un sentiment de solidarité collective.
Comme le dit si bien Stéphane Fourreau, ce projet devient alors leur projet. Ces valeurs de transmissions participent à la philosophie des « Maisons Passeurs d’Arts » , les musiciens sont conscients et responsables des enjeux que leur permettent d’atteindre cet ensemble solidaire. La force de leurs actions les ont emmenés sur scène à multiple reprises notamment dans des espaces prestigieux comme celui de l’Unesco pour rendre hommage à l’homme qui a insufflé l’inspiration de cette idée salvatrice qu’est la pédagogie par l’apprentissage de la musique, José Antonio Abreu.
La dévotion présente en chaque jeune musicien de l’orchestre « Passeurs d’Arts » s’intègre dans une dynamique d’épanouissement qui résonne chez leurs pairs et les adultes présents dans leurs vies. Plus qu’un objectif, une raison d’être pour cet orchestre est d’oeuvrer pour la diversité. La diversité du savoir en participant à la démocratisation de l’art mais aussi et surtout la diversité des jeunes qui ne font aucune différence lorsqu’ils pratiquent ce langage universel, vecteur d’intégration et d’inclusion.
Cette rencontre nous montre l’implication concrète des personnes dans la société dans laquelle ils évoluent chaque jour et du sens des responsabilités qui y sont associés. Ils nous disent qu’ils se sentent libres de s’engager pour une cause, qui nous touche, en sachant les raisons de leurs motivations. Un message d’espoir transpire de cette maturité et de ce courage qu’ils développent chaque jour au sein des « Maisons Passeurs d’arts » et lors de leur réalisation sur scène.
Merci à Stéphane et aux deux jeunes musiciens présents lors de cet événement et pour la pertinence de leur propos, qui s’inscrivent dans une réalité dans laquelle ils sont conscients d’évoluer.
Partager l'article