Nos anciens dispositifs
L’orchestre de Garges
En 2015, TUTTI ouvre des dispositifs orchestraux dans deux établissements de Garges lès Gonesse.
Pendant plusieurs années, les élèves vont vivre ensemble des moments forts.
Dès les premières répétitions, les enfants se portent volontaires pour apprendre La Marseillaise afin de la jouer le jour de l’hommage national rendu aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.
En 2020, ils se présentent en concert lors de la cérémonie de commémoration de l’Armistice Place Charles de Gaulle, où ils jouent l’hymne national devant la flamme du soldat inconnu, aux côtés de leurs parrains et des musiciens de l’orchestre des Gardiens de la Paix.
L'objectif social de TUTTI Passeurs d'Arts étant de rendre la musique accessible à ceux qui en sont le plus éloignés, la question de l'accès à la musique pour les personnes en situation de handicap s'est posée.
Tutti s’est alors associé avec un IME de Garges. Les enfants de cet IME ont ainsi eu une formation musicale, accompagnés des élèves d’une classe de TUTTI Garges.
Au-delà de moments particulièrement émouvants lors de concerts, le programme était très épanouissant pour les jeunes des deux structures.
L’Orchestre de la Méditerranée
Cet orchestre de cordes (constitué de violons, alto et violoncelles) a été créé en 2018.
Seulement 3 semaines après sa création, les élèves se produisaient déjà en concert !
De nombreux voyages ont été organisés par la suite.
Les jeunes sont partis à Paris pour jouer devant Gustavo Dudamel, ils se sont également rendus à Marseille afin de jouer avec un groupe Demos lors d’un évènement « Tous à l´Opéra ».
En 2019 l’orchestre a représenté le Sistema Europe lors de lancement parlementaire devant l’Hémicycle du Parlement européen à Bruxelles.
En 2021 les jeunes de l’orchestre ont aussi pu participer au grand concert de Tutti a l’Unicef Paris.
Une de nos élèves a même été invitée à participer au programme culturel des Jeux Olympiques à Tokyo afin d’y représenter les cordes de France mais ce voyage a malheureusement été annulé à cause du contexte de la pandémie liée au COVID-19.
Quelques années plus tard, Verna Kaunisto qui était la maestra de cet orchestre, a eu le plaisir de recroiser une ancienne élève, qui grâce à son expérience chez TUTTI suit désormais une carrière de violoniste!